Edito
Une saison en arc-en-ciel
Cap sur la dixième édition de la Saison culturelle de la Devoiselle !
Autant le dire, la Scène en Grand Pic Saint-Loup, en pleine vitesse de croisière, hisse la grand-voile des imaginaires croisés ! Dix spectacles vous attendent, pensés pour des publics pluriels, choisis pour susciter le plaisir, la réflexion, l’émotion et décliner toute la palette de l’humain jusqu’au moindre pigment de couleur.
En janvier, le remarquable ensemble Micrologus vous invite dans le monde cinématographique, musical et médiéval d’une belle âme, l’immense Pier Paolo Pasolini. En février, abandonnez-vous à la fuite du temps, à ses métamorphoses, à la dissolution voluptueuse des corps sur un rythme de slows orchestré par la chorégraphe Rita Cioffi / compagnie Aurelia.
En mars, retrouvez votre âme d’enfant en chantant et mimant la vie des très allégoriques Géantes avec le Duo du Bas avant de retourner, avril venu, aux temps héroïques du cinéma muet avec deux courts métrages de Charlie Chaplin lui-même, accompagnés en live par les Voix Animées.
Ne vous privez pas de croire aux miracles en mai avec la compagnie La Chouette blanche qui casse les codes du conte de fées en offrant au Petit Poucet une merveilleuse ogresse végétarienne, championne de résilience et de bonté. De quoi voir le printemps en rose en collaboration avec l’association Bouillon Cube. En juin, en complicité avec le Printemps des Comédiens, Les bijoux de pacotille de la compagnie la Part des Anges, imposent l’infinie nostalgie d’une plongée dans les souvenirs, comme une note suspendue où accrocher les torpeurs de l’été.
De retour en septembre, tremblez avec la Compagnie Idiomecanic Théâtre devant le destin d'Edward Bernays, neveu de Freud et inspirateur de Goebbels, et l’infinie puissance des techniques de manipulation de la pensée humaine. En octobre, dans le cadre d’un projet pédagogique de la compagnie des Zeph’, soufflez tous les matins avec vos tout-petits sur la poussière dorée laissée par le marchand de sable. En novembre, il est temps de « Changer l’eau des fleurs », dans une adaptation du best-seller de Valérie Perrin mise en scène par Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian.
Enfin, en décembre, place à la musique ancienne, avec la clôture de résidence du Jeune Orchestre Baroque Européen, un florilège de jeunes issus du CRR de Paris, du CNSM de Lyon, de la Schola Cantorum de Bâle, de l’ESMUC de Barcelone et enfin des Conservatoires de La Haye et de Bruxelles soigneusement choisis par Les Ombres.
Que cette nouvelle saison vous soit baume aux bleus de l’âme et étoiles dans les yeux, et que notre beau théâtre, refuge et écrin, vous accueille nombreux.
Belle et douce année à tous !
› Michèle Lernout
Maire de Saint-Gély-du-Fesc
Première vice-présidente de la Communauté
de communes du Grand Pic Saint-Loup
Conseillère départementale
› Philippe Leclant
Adjoint au maire délégué à la culture et à la communication
Conseiller communautaire
Vice-président de l’EPIC « Tourisme et loisirs » en Grand Pic Saint-Loup
Direction artistique : Philippe Leclant
Organisation : Service Culture, Communication & Animation de la ville de Saint-Gély-du-Fesc
Direction de production : Morgane Remize
Relations avec le public : Isabelle Roucairol et Pascale Benoît
N° Licences d’entrepreneur de spectacles vivants : L-D-21-3050 et L-D-21-3106