Edito
C’est parti pour la 9e Saison de la Devoiselle !
La Saison culturelle de la Devoiselle déploie à nouveau ses ailes, désormais sur douze mois, et s’enracine davantage encore dans notre belle scène de territoire, à la fois équipement intercommunal de premier plan et joyau scénique de Saint-Gély. Cette année, il revient au très reconnu Printemps des Comédiens de prendre le relais du Domaine d’0 pour un partenariat privilégié sur plusieurs dates, pour mieux conjuguer proximité et excellence, tandis que la collaboration avec Voce, le Centre National de Création Musicale de Pigna en Corse se poursuit autour de la voix. Enfin, 2024 nous permet une inflexion inédite en direction des publics jeunes avec la Scène de Musiques Actuelles les Bains Douches de Lignières qui fait un travail repéré en matière d’aménagement du territoire sur le champ culturel.
La programmation a gardé et cultivé son caractère éclectique et curieux, pour vous offrir des rendez-vous mensuels contrastés : Ode à l’enfance et à la différence avec la Compagnie Les voyageurs immobiles en janvier, un Carmen sensuel et sauvage vivifié et revisité en février, une plongée dans la tragédie de l’avortement avec « No coffee for the Queen » en mars, la quête d’harmonie de la Renaissance en avril avec l’Ensemble Clément Janequin et les Sacqueboutiers, une épopée médiévale au son de la flûte Kaval en mai, un hymne à la culture méridionale et ses sortilèges en juin avec « Parler pointu » , puis, le bien nommé « la vie en poésie » un orpaillage résolu de pépites de bonheur. Voilà pour un premier semestre scandé avec brio ! Retour de vacances en septembre avec un entrelacs vocal féminin, méditerranéen, tissé de rive à rive, les acrobaties de la Volte-cirque en Octobre, les couleurs mordorées du répertoire anglais avec le Jeune Orchestre Baroque en novembre et enfin, pour finir, une explosion polyphonique métissée avec Zamballarana, en décembre. De quoi rythmer l’année qui commence, ouvrir les cœurs et les esprits et partager l’essentiel, l’émotion qui nait du vrai et du beau.
Il nous reste à vous souhaiter une année culturelle 2024 passionnante, foisonnante, et à former des vœux pour que la Saison de la Devoiselle occupe, sur vos agendas, une place de choix, celle de l’amie fidèle.
› Michèle Lernout
Maire de Saint-Gély-du-Fesc
Première vice-présidente de la Communauté
de communes du Grand Pic Saint-Loup
Conseillère départementale
› Philippe Leclant
Adjoint au maire délégué à la culture et à la communication
Conseiller communautaire
Vice-président de l’EPIC « Tourisme et loisirs » en Grand Pic Saint-Loup
Direction artistique : Philippe Leclant
Organisation : Service Culture, Communication & Animation de la ville de Saint-Gély-du-Fesc
Direction de production : Morgane Remize
Relations avec le public : Isabelle Roucairol & Yoan Blandin
N° Licences d’entrepreneur de spectacles vivants : L-D-21-3050 et L-D-21-3106