top of page

DANSE

Vendredi 22 Décembre | 20H30

Ensemble Obsidienne

Musiques & chants de Noël de l'Europe Médiévale

Entrée libre sur réservation. Dans la limite des places disponibles.

Obsidienne 5 mu pt.jpg

Florence Jacquemart, chant, flûtes et cornemuses

Hélène Moreau, chant, psaltérion, percussions, organetto

Camille Bonnardot, chant, citole, guiterne, cornet

Colin Bonnardot, chant, percussions

Emmanuel Bonnardot, vièle à archet, rebec, crwth, vihuela, citole

Ludovic Montet, tympanon, percussions

DURÉE : 1H15

TOUT PUBLIC

Un voyage musical dans l’Europe médiévale autour du thème éminemment festif de Noël avec des laudes italiennes, cantigas espagnoles, chansons françaises, lieder allemands, carols anglais… et un instrumentarium comme en jouent les anges dans les enluminures, des statuaires ou vitraux d’église. De la chapelle au château, les cours du Moyen Âge résonnaient de musiques angéliques. Aux voix des chantres se mêlaient les sonorités des psaltérions, tympanon, rebec, muses et frestels chantant l'amour courtois et l'amour divin dans un même élan lyrique. Les chantres étaient savants, construisant leurs cathédrales sonores, les ménestrels étaient virtuoses faiseurs d'entrelacs fleuris. C'est art du beau se fondait sur le plain-chant grégorien et sur la subtile poétique des trouvères. Les compositeurs fleurissaient cet art mélodique de compositions habiles.

Depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle avec l’apparition de l’éclairage, l'on dormait une première fois de 21h à 23h. Commençait ensuite le réveil nocturne, qui durait jusqu'à 1h du matin. Durant cette période connue sous le nom de « veille », chacun s'occupait à sa manière. Les paysans pouvaient surveiller leur bétail ou effectuer des tâches ménagères, les chrétiens accomplir certaines prières spécialement dédiées à la veille, et les personnes de nature philosophique réfléchir, les musiciens apaiser les auditeurs. Les gens utilisaient surtout ce moment pour socialiser de manière plus décontractée qu'en journée. C'était aussi un temps privilégié pour les maris et les femmes. Après ces quelques heures d'éveil, l'on retournait se coucher jusqu'à l'aube. C'est ce qu'on appelait le sommeil « matinal ». La messe de Minuit s’inscrivait dans cette tradition…

L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation. Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l'un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales. ​Sa discographie (Bayard Musique, Eloquentia, Calliope, Opus 111) a obtenu de nombreuses distinctions de la presse française et internationale (Coup de cœur Charles Cros, Grand Prix du Disque, Diapason d’or, … ).

* Le tarif réduit s'applique pour les demandeurs d'emploi,  étudiants,  professionnels du spectacle,  titulaires de l'allocation adulte handicapé,  habitants du Grand Pic Saint-Loup porteurs de la carte Pass Pic. Un justificatif sera demandé.

** Le tarif abonnement s'applique dès l'achat simultané d'au moins 3 spectacles différents de la saison.

© Crédit photo : Alain Scherer

Tous les spectateurs de moins de 18 ans profitent d'un tarif préférentiel de 5 euros.

bottom of page