
COMPLET
Avec Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette
Mise en scène de Léna Paugam
Gisèle Halimi et Annick Cojean, texte Léna Paugam, mise en scène
Agnès Harel, Philippine Pierre-Brossolette et Léna Paugam, adaptation
Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette, interprétation
Mégane Arnaud, assistanat à la mise en scène
Clara Georges Sartorio, scénographie
Félix Mirabel, création sonore
Katell Paugam, création vidéo
Alexis Beyer, création lumière
DURÉE : 1h15
TOUT PUBLIC
Pièce de théâtre proposée
par la ville de Saint-Gély-du-Fesc, en partenariat avec la saison du Domaine d’O
Ce spectacle s’appuie sur le livre d’entretiens avec Gisèle Halimi réalisés par la journaliste Annick Cojean, Une farouche liberté (publié aux éditions Grasset en 2020), et raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause féminine menés par cette femme d’exception. Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette y interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse…, et portent à travers ses mots une enthousiasmante puissance féminine.
« Gisèle Halimi m’a toujours inspirée. Moderne, progressiste, élégante, boule d’indignation, elle n’a jamais plié devant les épreuves, et a su s’extraire de ses racines culturelles qui risquaient de la retrancher du monde. Elle était aussi d’un courage immense. Elle avait réellement la notion du sacrifice pour les causes qui l’habitaient. Elle nous porte, nous donne foi en l’humain, et peut, en ce qui me concerne, me rendre l’espoir quand celui-ci est épuisé. Quand je la lis, l’écoute, quand je pense à Gisèle Halimi, il me semble qu’en dehors de son immense intelligence, de son esprit si nuancé, il y a en elle une persévérance telle qu’elle finit par forcer le destin. Son féminisme bien évidemment et sa personnalité atypique m’entraînent vers un chemin, nous montrent un sens à suivre. Cette "farouche liberté", c’est un flambeau que l’on se doit de transmettre. Raconter Gisèle, essayer de l’incarner sur scène, être le messager de sa parole, transmettre ses convictions, c’est aussi une façon de combattre. »
Philippine Pierre-Brossolette
* Le tarif réduit s'applique pour les demandeurs d'emploi, étudiants, professionnels du spectacle, titulaires de l'allocation adulte handicapé, habitants du Grand Pic Saint-Loup porteurs de la carte Pass Pic. Un justificatif sera demandé.
** Le tarif abonnement s'applique dès l'achat simultané d'au moins 3 spectacles différents de la saison.
© Crédit photos : Thomas O’Brien
Tous les spectateurs de moins de 18 ans profitent d'un tarif préférentiel de 5 euros.