Bruno Allary, guitares, voix, composition
Patrick Boucheron, textes, voix
Isabelle Courroy, flûte kaval, composition
Frédéric Braye, design sonore, régie son
Laurent Gachet, mise en scène et lumières
DURÉE : 1h10
TOUT PUBLIC
Concert proposé en partenariat avec le Centre international des musiques médiévales (CIMM), dans le cadre de son festival « Les marteaux de Gellone »
« Écoutez, ça vient de loin… » Issue d’une rencontre entre Bruno Allary, artiste compositeur de la Compagnie Rassegna, et Patrick Boucheron, historien médiéviste, professeur au Collège de France, Contretemps est une épopée moderne dans les paysages du Moyen Âge, accompagnée par l’envoûtante flûte kaval d’Isabelle Courroy.
Ni lecture musicale, ni concert commenté, ce spectacle d’un nouveau genre tisse sa trame sonore sur un canevas de ressources issues des XIIIe et XIVe siècles. S’emparant des textes et des musiques avec une pensée et des outils d’aujourd’hui, Contretemps déroute et invite le spectateur aux chemins de traverse, de ceux qui autorisent à porter un regard différent. Bienvenue dans une création qui explore le temps, un objet artistique inédit où conversent musique, poésie et histoire, et qui conjugue érudition et émotion sur plusieurs modes et à tous les temps…
De son immersion précoce dans les univers de la guitare jazz et flamenca, Bruno Allary tire la singularité de son langage créatif et son goût vibrant pour la diversité. Avec cet artiste compositeur et rassembleur, la Compagnie Rassegna s’attache depuis 2002 à faire vivre les musiques populaires de Méditerranée, traquant les passages et les résonances, développant une esthétique de l’entre-deux, entre ombre et lumière, modal et tonal, acoustique et électrique. C’est ainsi qu’il rayonne au cœur de Zaman Fabriq (2008), tout autant que dans il sole non si muove (2017) où il décloisonne les répertoires populaires et savants du XVIe siècle en Méditerranée et en Angleterre (album paru chez Buda Musique et primé par l’Académie Charles Cros). En 2018, dans Le banquet des sources avec Nathalie Negro et Sylvie Paz, il questionne le rapport entre tradition et contemporain avant d’imaginer Contretemps avec Patrick Boucheron et Isabelle Courroy.
* Le tarif réduit s'applique pour les demandeurs d'emploi, étudiants, professionnels du spectacle, titulaires de l'allocation adulte handicapé, habitants du Grand Pic Saint-Loup porteurs de la carte Pass Pic. Un justificatif sera demandé.
** Le tarif abonnement s'applique dès l'achat simultané d'au moins 3 spectacles différents de la saison.
Tous les spectateurs de moins de 18 ans profitent d'un tarif préférentiel de 5 euros.