Ensemble Clément Janequin
Dominique Visse, haute-contre
François-Olivier Jean, ténor
Hugues Primard, ténor
Vincent Bouchot, ténor
Renaud Delaigue, basse
&
Les Sacqueboutiers
Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin
Philippe Canguilhem, chalemie
Nicolas Trepp, sacqueboute
Laurent Le Chenadec, dulciane
Yasuko Bouvard-Uyama, orgue
DURÉE : 1h15
TOUT PUBLIC
Concert proposé par la ville de Saint-Gély-du-Fesc
Le programme de ce concert s’articule autour du personnage de L’homme armé, chanson apparue vers le milieu du xve siècle sans doute dans la mouvance des nouveaux ordres de chevalerie et valorisant le guerrier mort au combat, avec le Requiem de Pierre de La Rue (c. 1460-1518), enrichi par celui de Jean Richafort (c. 1480-c. 1547) et d’Antoine Fevin (1470-1512), et suivi par une messe d’action de grâce pour lui rendre hommage. Il s’agit d’une messe parodie sur les différents thèmes de batailles musicales célèbres en leur temps, et composée par : Pierre de La Rue, Jean de Bournonville (c. 1585-1632), Giovanni Pierluigi Palestrina (c. 1525-1594), Pedro Bermúdes (1558-1605) et Clément Janequin (1558-1605). De la lamentation à la jubilation, la diversité des formes de composition, les distributions allant de deux à huit voix, ainsi que l’association des voix et des instruments dévoilent la richesse des pratiques et l’étendue de la palette de couleurs propres à la musique de la Renaissance.
Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément Janequin, dirigé par Dominique Visse, se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Ses nombreux enregistrements sont encensés par la critique et remportent de nombreux prix français et internationaux. Il donne des concerts à travers le monde. En 2024, il est invité pour une tournée au Japon avec son programme Mille regrets de vous habandonner.
Les Sacqueboutiers est considéré par les spécialistes et par le public comme une référence pour l’interprétation de la musique instrumentale du xviie siècle. Il collectionne les plus hautes récompenses décernées par la critique musicale et discographique, et participe activement à la redécouverte des plus belles pages du patrimoine musical européen. Fondé à Toulouse en 1976 par Jean-Pierre Canihac, l’ensemble de cuivres anciens
* Le tarif réduit s'applique pour les demandeurs d'emploi, étudiants, professionnels du spectacle, titulaires de l'allocation adulte handicapé, habitants du Grand Pic Saint-Loup porteurs de la carte Pass Pic. Un justificatif sera demandé.
** Le tarif abonnement s'applique dès l'achat simultané d'au moins 3 spectacles différents de la saison.
Tous les spectateurs de moins de 18 ans profitent d'un tarif préférentiel de 5 euros.